DÉMARCHE ARTISTIQUE

William Josh Beck

Un chant d'encre


William-Josh BECK est un artiste contemporain travaillant l’abstraction à l’encre sur papier à partir de techniques traditionnelles, après avoir été formé au Japon à la démarche calligraphique d’avant-garde du courant Jojō 抒情

Puisant dans les potentialités de sa pratique musicale, son œuvre s’élabore par une transmission de l’énergie du flux sonore dans le trait de pinceau. Dans une déclinaison sur le noir et blanc, il ne s’agit plus de peindre ce qui se voit, mais ce qui s’écoute : fixer une trace du sonore plutôt que du visible.

Peindre ce qui s’écoute offre un chemin vers l’être par la dissolution du moi et de l’intentionnalité dans le son. Contre toute apparence, le contraire d’une absence, puisque le geste procède d’une pleine présence au cœur d’un instant continu. Dans cette dynamique, la création plastique revient non à produire une chose, mais donner témoignage, aperçu de la scène béante de l’être.

À l'opposé d'une logique calligraphique, le son comme appui au jaillissement de l’être dans le trait laisse libre l’occurrence de tout le possible, et ne codifie en rien la forme de ce qu’il y a. L’abstraction épurée de toute signification se présente ainsi comme trace brute.


Sa pratique d'atelier s'étend à la performance de peinture à l'encre, en lien avec les choix musicaux du public, ou accompagné de musiciens. Il s'y établit un dialogue entre l'instrument et le pinceau, la peinture naissant de la musique, la musique jaillissant de la dimension graphique de l'œuvre peinte, lisible comme une partition.

Le travail artistique de W.J. Beck se déploie également dans la vidéo : il y transforme ses encres en paysages mouvants par filtrages et travellings. L’image se noue à des compositions sonores dont le matériau, s’originant dans la musique ayant donné naissance à l’œuvre peinte, est façonné en voyage auditif abstrait. De cette mise en abyme naissent des propositions visuelles et acoustiques immersives qui conservent la dimension hypnotique et méditative qui caractérise ses peintures.

Vivant et travaillant au cœur d’un environnement préservé, entre mer et forêt, sa pratique s’harmonise avec cet écosystème par l’emploi de matériaux naturels : eau, encre de suie, charbon, papier de bois tendre ou de mûrier. Les éléments, air, eau, terre et feu, infusent son univers.