William Josh Beck
Un chant d'encre
William-Josh Beck inscrit son travail dans une démarche minimaliste, où le trait se fait révélateur du temps et du mouvement.
Prolongeant sa pratique première à l’encre sur papier, il déploie, à travers installations sculpturales, performance et photographie, un dialogue entre trace, trait plein et espace de blancheur ou de vide.
Ancrée dans sa pratique musicale, son abstraction à l’encre sur papier procède par une transmission de l'énergie sonore dans le trait de pinceau. Dans un bichromatisme noir et blanc, il ne s'agit pas de peindre ce qui se voit, mais ce qui s’écoute : transcrire l'essence du flux sonore - musique, paysage acoustique- en matière picturale.
Ses compositions se déploient notamment en grands polyptyques formés de panneaux modulaires de papier. Au sein d'un maillage géométrique qui structure l'espace pictural, l'élan du trait traverse bords, lignes et limites, jouant sur la tension entre rigueur du format et liberté du geste.
Sensible à la vibration des espaces, Beck intervient in situ pour concevoir des installations immersives où perception auditive et visuelle s’entrelacent. A partir d'enregistrements de terrain dans l'environnement des lieux d'exposition, il compose des paysages sonores qu'il peint ensuite à l'encre, articulés à des formes sculpturales mêlant minéral et formes géométriques dans un cadre modulaire.
Si l'articulation thématique et matérielle des quatre éléments, air, eau, terre, feu, infuse son univers, elle est particulièrement sensible dans sa photographie. Beck y capte la trace du temps dans la nature, le paysage étant pensé comme une écriture.
William-Josh Beck expose son processus créatif au public lors de performances de peinture en direct, en collaboration avec des musiciens pour lesquels il compose, ou dans une dynamique d'improvisation libre.
Représenté par The Vanner Gallery (Salisbury) et la Galerie de Nuage (New York / Hong Kong).
A exposé à la galerie ZS Art (Vienne) et au Nishiaizu International Art Village (Japon), entre autres lieux.
Membre d'ACB - Réseau Art contemporain en Bretagne.
