MUSIQUE

PARCOURS MUSICAL :

2012 - EP Fire Lady
2016 - LP Of Birdland
2019 - 45T Antigravity avec Moonwise


Adolescent incandescent, William Josh Beck tempérait ses brasiers intérieurs en s'immergeant dans la coldwave, le psychédélisme et les romans gothiques anglais, rêvant aux escaliers de secours du Greenwich Village où Dylan, Judy Collins et Joan Baez firent leurs débuts.
Mais si les ballades de ces derniers résonneront plus tard dans son écriture, il leur préférait secrètement des héros plus discrets, tel Townes Van Zandt, dont on retrouvera la mélancolie brute et élégante dans ses propres compositions.
Puis ce furent des années à parcourir le globe et à aiguiser son regard, traversant l'Inde du Sud écrasée par le soleil, les rues lumineuses de Louisiane, la côte battue par les vents de la Nouvelle Angleterre et les forêts infinies de la Scandinavie. Au fil de ces voyages, nourri d'images et de sons, sa propre musique, obstinément, creusait son sillon, imperturbable.



William Josh Beck se révèle alors songwriter délicat et dévoile dans son premier disque, Fire Lady (2012) la cartographie très personnelle d'un artiste folk à l'érudition sensible, qui sait allier avec classe arrangements intemporels et mélodies addictives.
Epicées d'une touche d’old time music et d’americana, les chansons de William Josh Beck tissent au fil de cet EP de petits contes étranges, cruels ou romantiques : histoires rocambolesques de crimes et de trahisons, d’amour et de solitude, miniatures pulp et petites tragédies en un acte… Voyageant à bout de souffle des espaces sauvages du Far West au Sud américain, naviguant de rivages troubles jusqu’au coeur du tumulte urbain, son écriture marque la rencontre du songwriting des 60’s (Townes Van Zandt) et de l’antifolk franco-new-yorkais (Herman Düne).
Portés par une voix aérienne et envoûtante, conjugant guitare folk, banjo et contrebasse, les concerts de William Josh Beck emmènent sans détour l'auditeur d’une énergie rock unplugged (16 Horsepower, Old crow medicine show) à une délicatesse héritée du folk anglo-saxon d’hier et d’aujourd’hui de Tim Buckley à Laura Marling.

EP Fire Lady 5 titres / Distribution digitale : Zimbalam/Tunecore / CD disponible sur http://www.williamjoshbeck.bandcamp.com



Fire Lady a été salué par la critique régionale -album du mois sur Bret's Zik, Radio Campus.
William Josh Beck a été finaliste en 2012 du tremplin Mozaïc Bretagne.
Faisant partie des dix artistes les plus prometteurs de 2012, en 4ème position, dans le classement établi par le Mensuel de Rennes, l'EP Fire Lady est notamment plébiscité par Wax Tailor et JD Beauvallet des Inrocks, membres du jury.



Pour écrire et composer son deuxième disque, Of Birdland, (2016), William Josh Beck raconte qu'il est resté longtemps habité par la phrase énigmatique qui ouvre la chanson d'Elliott Smith, Condor Avenue. C'est sur cette mystérieuse obsession qu'il a tissé huit titres qui font la part belle aux instruments acoustiques. Précises et intuitives, ses compositions ont un caractère hypnotique et singulièrement sensuel, équilibrées par le grain dense et nuancé de sa voix.
Ce son particulier, naturel et chaud, accompagne des histoires cruelles et troublantes mêlant rencontres manquées et retrouvailles hantées. Comme dans les tragédies shakespeariennes, les spectres surgissent et modifient à jamais l'existence de ceux qui ont consenti à leur disparition.
Par leur texture suggestive, les chansons de William Josh Beck font avant tout naître des sensations. C'est la peau brûlée par le soleil de l'Ouest américain, le regard ébloui par la blancheur des icebergs de contrées inexplorées, l'odeur âcre de l'asphalte des cités, les flots sombres et froids de l'oubli où se noient les amants délaissés...
On imagine les titres de William Josh Beck nous accompagner dans un long road trip à travers les paysages désenchantés d'une Amérique passée au filtre de ses nourritures spirituelles (les images de Gus Van Sant, Wim Wenders, Jim Jarmusch). Ainsi, dans la voiture qui filerait à toute allure sur les routes poussiéreuses, croisant les enseignes clignotantes des motels et des stations-service désaffectées, on s'attendrait à chaque instant à voir surgir la silhouette spectrale d'une fille dont le visage nous échappe à jamais. Alors nous monterions le volume de l'autoradio…

LP Of Birdland (2016) / Distribution digitale : Zimbalam/Tunecore / CD disponible sur http://www.williamjoshbeck.bandcamp.com





Fin 2017, William Josh Beck décide de réaliser un vieux rêve de Soul, désireux d'explorer d'autres horizons de la musique américaine. Il met en sommeil son projet solo pour se consacrer en 2018 à une expérience d'écriture collective avec des amis issus d'horizons éclectiques, jazz, groove, funk et hip-hop.
Ainsi naît le groupe MOONWISE, ou quatre garçons lunaires décidés à embraser les scènes aux rythmes d’une soul pas sage aux couleurs afro-électriques. Soutenue par une rythmique au groove obsédant, la voix hypnotique entre colère, sensualité et rêverie s'y mêle à la guitare aux accents jazzy brûlants ou langoureux, pour mettre en fusion soul, jazz, funk, pop et afrobeat.
Dans ce projet William Josh Beck tourne son songwriting vers des textes politiques (Freedoms, Limited), existentiels (This chain, Chet in stereo) autour de la sensualité et des caprices amoureux (Mysteries, September) toujours teinté d'onirisme et de poésie de l'étrange.
MOONWISE est également composé de : Samuel Husband (guitares) / Maxime Auboin (basse) / Guillaume Linay (batterie)

Single Antigravity (2019) / Disponible sur http://www.moonwise.bandcamp.com / (c) turnturnturnrecords 2019