ECRITS

L'ACCELERATEUR TOTALITAIRE

Phénomène viral et schizophrénie néolibérale

(L'Harmattan, février 2021)


Qu'est-ce qui caractérise la société néolibérale en 2020 ? En quoi relève-t-elle d'un système totalitaire ?
Comment sa dynamique interne a-t-elle été révolutionnée depuis son émergence, et en quoi se distancie-t-elle progressivement d'une logique purement capitaliste ? Sur quoi se fonde son équilibre actuel ? Pourquoi peut-on la rapprocher aujourd'hui d'un fonctionnement schizophrénique ? 

A la croisée de la psychanalyse, de la philosophie politique et de l'épistémologie, ce livre analyse les transformations sociétales récentes, en France et dans le monde, et l'accélération spectaculaire qu'elles ont connue suite à l'émergence du phénomène viral Covid-19. 
Il étudie les modalités communicationnelles gouvernementales et le statut de la relation gouvernant-citoyen dans le monde contemporain. Il analyse la déroute récente de la rigueur scientifique et la transmutation de la logique technocratique. Il décrypte les rouages psychopathologiques qui sous-tendent la mécanique systémique nouvellement installée. Il montre en quoi ceux-ci sont structurellement incompatibles avec la vie humaine et le désir, et tente de dégager les perspectives d'évolution d'une telle société.

Commandez-le ici : L'Harmattan